05 46 75 05 16

museeoleron@cdc-oleron.fr


Les actualités du musée

Retrouvez ici toutes les actualités du Musée : exposition temporaire, évènements, nouveautés…

  • Rendez-vous en 2025 !

    Le Musée de l’île d’Oléron ferme ses portes du 4 novembre 2024 au 31 janvier 2025. 

    Durant cette période de fermeture, l’équipe du musée prépare la nouvelle exposition temporaire et la programmation culturelle. 

    Des travaux d’entretien et de dépoussiérage des collections sont également effectués. 

    Cependant, les groupes (plus de 10 personnes) peuvent venir visiter le musée accompagnés par une médiatrice. Uniquement sur réservation au 05 46 75 05 16, selon les dates disponibles. 

    L’équipe du musée vous donne rendez-vous en 2025 et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. 

  • Oléron, une île, des paysages

    Oléron, une île, des paysages

    Cette exposition a été présentée du 12 février au 11 décembre 2022. Le catalogue de l’exposition est toujours disponible à la boutique du musée.

    L’exposition présente une centaine de peintures de paysages de l’île d’Oléron réalisées entre le milieu du 19e siècle et les années 60. Elle propose de suivre les artistes dans leur découverte du territoire insulaire. Elle nous plonge dans l’ambiance animée des ports, nous entraîne au cœur des villes et villages et nous laisse rêveurs devant la beauté lumineuse du littoral.

  • Habits d’autrefois

    Habits d’autrefois

    En 2021, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle. A cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

    En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

    Le musée proposera en 2021 une série de visites et d’ateliers, de rencontres et d’événements en lien avec l’exposition temporaire au public individuel durant les vacances et avec les scolaires tout au long de l’année.

    Accessible à tous, des dispositifs ludiques et pédagogiques jalonnent le parcours de visite : puzzle, meuble à matières,quichenottes à remonter, cartes postales animées et personnalisées mais également un espace essayage avec de nombreux coiffes et vêtements oléronais.

  • Bonjour tout le monde !
    Bienvenue dans Charentes Tourisme. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !
  • Oléron – Continent, les liaisons maritimes du Moyen âge à nos jours

    Oléron – Continent, les liaisons maritimes du Moyen âge à nos jours

    Depuis le 11 février 2017, une nouvelle exposition temporaire est présentée au premier étage du musée de l’île d’Oléron :  « Oléron-Continent » les liaisons maritimes du Moyen-Âge à nos jours.

    Par sa nature, sa situation géographique, l’île d’Oléron a vécu durant des siècles dans un relatif isolement. Pourtant, dès le Moyen-Âge, les habitants ont développé grâce à la richesse de leur production un commerce actif avec le continent ainsi qu’avec l’étranger.

    Soumise à des liaisons aléatoires au XVIIIsiècle, l’île d’Oléron connaît une amélioration de sa desserte dans la seconde moitié du XIXe, desservie avec une régularité plus grande et une vitesse accrue. La fréquentation de l’île est alors croissante et les premiers touristes sont accueillis en plus grand nombre. Les compagnies privées développent leurs activités en se partageant le marché des passages.

    Dès 1875, les ingénieurs, dont notamment Jules Ferry d’origine saintongeaise, imaginent des projets de liaisons fixes liés à l’amélioration des voies de communication mais ils échouent pour des raisons financières.

    Vers 1930, pressentant que le territoire peut prendre au point de vue touristique un essor considérable la Fédération des Groupements d’Intérêts Economiques Oléronnais et la Société parisienne des « Amis d’Oléron », s’emploient à promouvoir l’idée de la construction d’un viaduc. Le Conseil Général émet alors rapidement le vœu que l’île d’Oléron soit reliée par un viaduc.

    La construction d’ouvrages fixes à Ors et Le Chapus en 1937 conduit à la mise en service de péniches puis de bacs après la seconde guerre mondiale facilitant ainsi les liaisons. Le développement économique de l’île d’Oléron durant la période de prospérité des années 50 et l’afflux de touristes exigeant des liaisons plus fréquentes amènent le Conseil Général à décider la construction d’un pont qui sera inauguré le 21 juin 1966.